Télécharger la Notice STOPOTITici

   
Lisez la suite pour mieux comprendre ce qu'est une Otite.

Voir la notice ZEN-ALTITUD’


Définition de l'otite


​L’otite est une inflammation de l’oreille, responsable de douleurs pouvant être très violentes.

Comme toutes les douleurs inflammatoires, ces douleurs sont plus intenses la nuit.



Il faut distinguer principalement 3 types d’otites :


​1) L’Otite Externe : c’est une inflammation de l’oreille externe qui regroupe le pavillon de l’oreille et le conduit auditif externe (Fig. 1).


(Fig. 1)

La douleur est en général localisée dans une zone autour de l’entrée du conduit auditif.

Lorsqu’on examine l’oreille avec un otoscope, on observe un conduit auditif très rouge et œdématié avec un tympan normal.


​2) L’Otite Moyenne : c’est la plus fréquente, la plus douloureuse et potentiellement la plus grave.

Elle résulte de l’accumulation de sécrétions dans l’oreille moyenne (Fig.1), juste derrière le tympan.

Cette accumulation provoque une surpression dans l’oreille moyenne qui déforme le tympan vers l’extérieur et provoque une violente douleur.

Lorsqu’on examine l’oreille avec un otoscope, on observe un tympan bombé.

Cas particulier : L’otite barotraumatique est une otite moyenne aigüe provoquée par une variation de pression, entraînant une déformation du tympan,

- Soit à cause d’une surpression dans l’oreille moyenne (à l'examen avec un otoscope, on observe un tympan bombé), C'est le cas quand on monte en altitude.

- Soit à cause d’une dépression dans l’oreille moyenne (à l'examen avec un otoscope, on observe un tympan rétracté). C'est le cas quand on redescend d'altitude. Dans ce dernière situation, utiliser ZEN-ALTITUD’.


​3) La myringite bulleuse : c’est une infection du tympan lui-même. Lorsqu’on examine l’oreille avec un otoscope, on observe des bulles sur tout le tympan.



STOPOTIT’ est efficace uniquement sur la douleur la plus fréquente,

celle causée par l’Otite Moyenne Aigüe.


Comment apparaît un​e Otite Moyenne ?


​Pour pouvoir entendre correctement, l’oreille a besoin d’avoir la même qualité d’air (pression, composition, chaleur…) de chaque côté du tympan. La trompe d’Eustache, qui relie l’arrière du tympan à la gorge, permet non seulement à l’air contenu dans l’oreille moyenne d’équilibrer sa pression avec l’air l’extérieur, mais aussi d’évacuer régulièrement le liquide qui lubrifie et lave l’oreille moyenne. En cas d’inflammation ou d’infection ORL, la trompe d’Eustache peut se boucher, empêchant alors d’évacuer dans la gorge le surplus de secrétions causé par cette infection ou cette inflammation. Ces secrétions s’accumulent et créent une surpression qui déforme le tympan vers l’extérieur et provoque une violente douleur. Lorsqu’on examine l’oreille avec un otoscope, on observe un tympan bombé.

 

(Fig.2)


​Dans le cas particulier de l’otite barotraumatique, due à une variation d’altitude ou une plongée sous-marine, la trompe d’Eustache est partiellement obstruée et ne permet plus à l’oreille moyenne d’équilibrer sa pression avec la pression extérieure. Cette différence de pression déforme le tympan vers l’extérieur quand la pression extérieure diminue (au décollage en avion) et vers ​l’intérieur lorsque la pression extérieure augmente (à l'atterrissage en avion). Dans les deux cas, la douleur est très vive.


ATTENTION, STOPOTIT’ n’est indiqué que lorsque la pression extérieure diminue (au décollage).

Lorsque la pression extérieure augmente (à l'atterrissage) il faut utiliser le dispositif ZEN-ALTITUD’.

Principe de fonctionnement de STOPOTIT’


​Lorsqu’on applique STOPOTIT’ à l’entrée du conduit auditif (Fig.3) et qu’on actionne le bouton pressoir, on augmente très progressivement la pression dans le conduit auditif.


(fig.3)

Cette pression s’exerce sur le tympan jusqu’alors distendu (Fig.3) puis sur l’obstacle situé sur la trompe d’Eustache, ce qui permet au surplus d’air et/ou aux secrétions inflammatoires d’être enfin évacués dans la gorge. Le tympan retrouve sa position normale, ce qui fait disparaître instantanément la douleur.



IMPORTANT : Pour être efficace, STOPOTIT’ doit être positionné de manière bien étanche à l’entrée du conduit auditif.


Indications

​​

​1) Traitement de la douleur de l’Otite Moyenne Aigüe infectieuse ou inflammatoire.​

​​

​​​​​​2) Traitement de la douleur d’une Otite barotraumatique lors de la montée en altitude (en avion ou en montagne).


​​​​​​​​3) Traitement de la douleur d’une Otite barotraumatique chez les plongeurs sous-marins si la douleur est apparue pendant la remontée à la surface.


​​​4) Amélioration de la prise en charge de l’Otite Séreuse à pression positive après avis médical.



Quand peut-on utiliser STOPOTIT’ ?


Dès qu’une douleur apparaît au niveau d’une oreille, on peut essayer d’utiliser STOPOTIT’.


 Par contre cesser immédiatement d’utiliser STOPOTIT’ si la douleur augmente pendant son utilisation.


Contre indications


​1) Si la douleur augmente en touchant simplement l’entrée du conduit auditif, il s’agit probablement d’une otite externe. Dans ce cas ne pas utiliser STOPOTIT’.


​2) Si la douleur de l’oreille augmente en utilisant STOPOTIT’, cesser immédiatement son utilisation. Il s’agit probablement d’une Myringite bulleuse ou d'une otite externe.


​3) Ne pas utiliser lorsque l’organisme est soumis à une augmentation de pression extérieure lors d’un passage rapide à une altitude inférieure (en avion ou en montagne…). Dans ce cas, utiliser le dispositif ZEN-ALTITUD’.


Mode d’emploi


Avant tout, il est important de toujours procéder avec douceur et sans précipitation

        même si parfois, la douleur est très vive et incite à vouloir agir vite. 



​​Étape 1 : Humidifier l’embout en silicone souple de STOPOTIT’ avec de l’eau savonneuse pour favoriser l’étanchéité. ​​En actionnant le bouton pressoir des bulles vont apparaitre dans le verre d’eau… ​​cela signifie que le dispositif fonctionne correctement.


(Fig.4)


Étape 2 : Dégager l’entrée du conduit auditif de tout cheveu pour garantir l’étanchéité.


Étape 3 : Prendre STOPOTIT’ d’une main, le pouce placé sur le bouton pressoir.


Étape 4 : Appliquer de manière étanche STOPOTIT’ contre l’orifice du conduit auditif.


                                                      

(Fig.5)


​​Étape 5 : Appuyer plusieurs fois sur le bouton pressoir jusqu’à disparition de la douleur.


Étape 6 : Attendre 10 secondes avant de retirer délicatement STOPOTIT’.


Étape 7 : Après utilisation, laver, sécher puis désinfecter l’embout en silicone avant de ranger STOPOTIT’ dans son étui.


​​​Étape 8 : Si la douleur réapparaît, réitérer l’opération.

Recommandations pratiques


1) Pour s’approprier les bons gestes à adopter pour manipuler STOPOTIT’, tester le au préalable sur l’oreille saine d’un adulte afin de permettre de déterminer combien de pressions sont nécessaires pour déformer un tympan (en fonction des utilisateurs, le nombre de pressions peut être très variable).

S’il faut 10 pressions pour passer d’un tympan sain à un début de douleur, il faudra environ le même nombre de pressions pour soulager un tympan douloureux.

Le nombre de pressions peut également varier en fonction de l’étanchéité obtenue en positionnant STOPOTIT’.


2) Quand la douleur a disparu, ne pas retirer STOPOTIT’ brutalement : risque “d’effet ventouse” qui peut léser le tympan par aspiration brutale. A la fin de l’utilisation, laisser fuir de l’air par l’embout en silicone souple en le déformant légèrement puis retirer délicatement STOPOTIT’.


3) Après chaque utilisation ranger STOPOTIT’ dans son étui, à l’abri des chocs, de la lumière, de la chaleur et du froid.


4) Ne pas laisser STOPOTIT’ et son embout en silicone souple à la portée des enfants. (Risque d’inhalation)


5) Ne pas utiliser STOPOTIT’ ailleurs qu’à l’entrée du conduit auditif ou sur des animaux.


6) Ne pas utiliser STOPOTIT’ sans son embout en Silicone (risques de blessures).



Dans tous les cas


CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN pour traiter la cause de ​l’otite…