F.A.Q
- À partir de quel âge peut-on utiliser SPOPTIT’ ?
Vous pouvez utiliser STOPOTIT’ à partir du moment où votre enfant est capable de faire comprendre où il a mal et qu’il est capable de vous dire quand ça va mieux. C’est l’évolution de la douleur qui guide l’utilisateur de STOPOTIT’. Seul celui qui a mal peut donner des indications sur l’évolution de la douleur.
- Mon enfant a mal à l’oreille mais il pleure et se débat quand j’essaie d’utiliser SPOPTIT’. Comment faire pour le soulager ?
Il ne faut pas contraindre, immobiliser ou bloquer un enfant car c’est lui qui va vous dire si vous le soulagez en utilisant STOPOTIT’. Ses informations sont capitales !!! Or ses pleurs incessants vous empêcheront d’interpréter les effets de STOPOTIT’… Il faut le raisonner si possible et lui demander de coopérer.
Idéalement, il faut habituer votre enfant à toucher STOPOTIT’, si possible en dehors d’une crise, d’abord avec sa main, puis sa joue puis l’oreille. Ensuite il faut l’habituer à appliquer STOPOTIT’ fermement à l’entrée du conduit auditif en lui montrant que ça ne fait pas mal. Il faut qu’il prenne conscience que l’embout en silicone est vraiment très souple et indolore.
- Mon enfant a été calmé par STOPOTIT’ dans la nuit mais la douleur est revenue 2 heures après. Peut-on à nouveau utiliser SPOPTIT’ ? Si oui, combien de fois ?
Si votre enfant a été calmé une fois, vous pouvez utiliser à nouveau STOPOTIT’, plusieurs fois si nécessaire, mais il faut consulter sans tarder votre médecin pour qu’il traite la cause de l’otite. Surtout si votre enfant a une fièvre associée.
- Mon enfant a mal aux oreilles quand on prend l’avion. Puis-je utiliser STOPOTIT’ ?
ATTENTION ! Lors de la phase de montée en altitude, vous pouvez utiliser STOPOTIT’ car le tympan va se déformer vers l’extérieur comme dans une otite infectieuse. Ici STOPOTIT’ va comprimer le conduit auditif et repousser le tympan. En revanche dans la phase de descente, le tympan va se déformer vers l’intérieur et se rétracter. Dans ce cas il faut utiliser le dispositif ZEN-ALTITUD’ qui va « dépressuriser » le conduit auditif et attirer le tympan… il ne faut pas se tromper de dispositif sinon vous accentuerez la douleur.
- Combien de pressions sont nécessaires pour calmer la douleur ?
Comme expliqué dans le mode d’emploi, l’idéal est de tester STOPOTIT’ sur le tympan sain d’un adulte : s’il faut 10 pressions pour qu’un tympan sain ressente un début de douleur, il vous faudra environ 10 pressions pour calmer la douleur d’une otite. Le nombre de pressions peut être variable en fonction des utilisateurs, de la forme du conduit auditif, de sa taille et en fonction de chaque otite.
- À quelle vitesse faut-il activer le bouton pressoir ?
Exercer en moyenne 2 pressions par seconde pour commencer et dès que la douleur commence à s’atténuer passer à 1 pression par seconde, en tenant compte des réactions du malade.
Un test préalable sur un tympan sain est vraiment une bonne manière de comprendre comment manipuler STOPOTIT’.
- Peut-on utiliser STOPOTIT’ s’il y a un écoulement de sang ou de secrétions ?
Il faut toujours garder à l’esprit que STOPOTIT’ ne doit être utilisé que pour soulager une douleur. En général dans une otite aiguë, si le tympan se perfore, les secrétions contenues dans l’oreille moyenne s’écoulent et des saignements peuvent apparaitre et la douleur disparait spontanément car le tympan n’est plus distendu… Dans ce cas il est trop tard pour utiliser STOPOTIT’.
VOIR LA NOTICE